Ushuaia : la ville du bout du monde

Ushuaia connue pa la plupart des français par l’émission de Nicolas Hulot, et qui nous a fait découvrir de merveilleux endroits de la planète est en fait la ville la plus australe de la planète située en Argentine. Il s’agit de la capitale de la province de Terre de Feu. Cette ville propose aux visiteurs une multitude d’activités afin de mieux la connaître. Cela peut passer par des visites de musées, des visites de sites naturels tels que le glacier Martial ou le Par National Terra Del Fuego, des excursions en bateaux, des activités sportives. C’est pourquoi, afin de vous éclairer plus, sur ce qu’elle propose, je vais vous en présenter quelques-unes

Les musées incontournables, des lieux de promenade à faire à Ushuaïa

  • Le musée du bout du monde se trouve dans un bâtiment datant de 1903. Il a ouvert ses portes en 1979. Il est dédié au patrimoine de la province Terre de Feu, à l’Antarctique et aux îles de l’Atlantique Sud. Le musée s’articule autour de 5 grands thèmes chacun ayant sa propre salle. Ainsi, vous aurez la salle Ethnographique et histoire vous présentant les différents peuples ayant occupés cette province et les colons. La pièce maîtresse sera la figure de proue du « Duchess of Albany ». Mais il y aura également des photos et des objets provenant d’épaves de bateaux, des pièces de vannerie, des reproductions de canoë yamana par exemple.
    Dans la salle consacrée au bagne s’y trouvent des objets ayant appartenu soit aux prisonniers soit aux gardiens et des histoires sur les prisonniers les plus célèbres tels que Cayetano Santos. Dans la salle le Bazar central, vous y verrez des objets et des documents en lien avec les commerce et dans celle des Oiseaux de Feu, vous découvrirez une collection d’oiseaux naturalisés de la Terre de Feu ainsi que leur cris. Enfin la dernière salle est la bibliothèque regroupant 3 400 ouvrages contemporains et des documents datant du XVI ème au XVIII ème siècle.
  •  Le musée Yamana est entièrement consacré à la communauté Yamana à travers de petites maquettes. Certes le musée ne paie pas de mine au premier abord, mais il vaut le détour pour mieux connaître cet ancien peuple. Ainsi à travers ces maquettes, vous y apprendrez leur mode de vie, leur culture, leur activités, sa relation avec la nature et sa disparition avant l’arrivée des européens. Quelques photos viennent les compléter. Enfin dans la dernière salle, vous verrez les relations qu’ont eu les Yamanas avec les européens au XIXème et comment ces derniers ont contribué à leur disparition.
  •  Le musée maritime et le musée du bagne se localisent dans le même endroit c’est-à-dire dans l’ancien bagne édifié en 1902 et fermée en 1947. Alors pour ce qui concerne le musée du bagne, vous pourrez visiter les cellules rénovées afin d’y connaître l’histoire du bagne, les conditions de vie des prisonniers, mais aussi l’histoire de célèbres criminels notamment Mateo Banks, qui fut le 1er tueur en série ou El Petiso Orejudo tueurs d’enfants.
    Dans le musée maritime, vous aurez des maquettes de bateaux, qui sont toutes de la même tailles, des cartes et des récits d’expéditions,des informations sur les premiers contacts avec les aborigènes, des oiseaux marins naturalisés dans des vitrines, des artefacts en ivoire réalisés par des baleiniers.
  • La Galerie « Petite Histoire Thématique Fueguina » vous présentera des figurines, des reproductions d’instruments ou objets historiques. Elle a pour but de relater l’histoire des peuples disparus, des explorateurs par exemple. Mais ce qui est amusant, c’est que vous pourrez vous prendre en photo en compagnie d’indiens, d’explorateurs, de Darwin entres autres.
  • Allez faire un tour à l’avenida Maipù, qui longe la baie avec le port. En effet, il est intéressant de s’y rendre pour une petite promenade et y découvrir les plus anciennes maisons d’Ushuaïa. Bien sûr, vous pourrez dans les boutiques et restaurants présents.
  • Allez voir le monument Centenaire, qui vous offrira différents points de vue panoramique sur la ville et sur le canal de Beagle. Pour cela, il vous faudra gravir des escaliers, qui mèneront sur différents balcons pour contempler le paysage.