Le Triangle culturel du Sri Lanka

Au centre du Sri Lanka, il existe toute une zone très riche sur le plan culturel. On l‘appelle le triangle culturel. En effet, il s’y trouve une forte concentration de monuments religieux toutes confessions confondues. Je vais vous citer quelques exemples de sites très touristiques.

  • Kandy est la ville la plus importante et le plus grand centre religieux du Sri Lanka du triangle. Si vous êtes de passage, il y a deux endroits incontournables. Tout d’abord, vous avez le temple de la dent, qui est très important pour les bouddhistes, puisqu’il abrite une relique de dent de Bouddha. Il se situe dans un ancien palais royal et fut inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 1988. La visite est payante et des règles sont à respecter. Par exemple, vous devrez enlever vos chaussures, vos genoux et vos épaules devront être couverts. Et bien sûr, évitez d’être bruyant, c’est un lieu sacré où de nombreux pèlerins y viennent s’y recueillir. Un fois à l’intérieur, vous pourrez faire la visite avec un guide ou seuls avec un audioguide.
    Vous y verrez la beauté des murs richement colorés, un Bouddha en plaqué or. Et la salle, qui abrite la relique est décorée de défenses d’éléphants et d’or. A l’étage, s’y trouve l’autel où les fidèles y viennent y prier et faire des offrandes de fleurs, de fruits entre autres. Sachez, qu’à l’entrée du temple, des fleurs sont en ventes pour si vous le souhaitez faire une offrande. Pour information, chaque jour et ce trois fois les moines y pratiquent une cérémonie (à l’aube, à midi et au crépuscule) dans la chambre intérieure du temple. Et le mercredi, la relique  est lavée avec une eau et de fleurs odorantes. Ensuite, cette eau est distribuée aux assistants car elle aurait des vertus de guérison. Derrière le sanctuaire, vous y trouverez le musée du bouddhisme exposant des bijoux, des outils et des armes, un ancien tribunal et une salle d’audience. Le second point d’intérêt se trouve dans la banlieue de Kandy, il s’agit du Jardin Botanique de Peradeniya, qui a pour renommée d’y posséder une sublime collection d’orchidées, des palmiers royaux. Il vous présentera également un jardin d’épice et des plantes médicinales.
  • A Sigiriya, vous aurez la forteresse du lion, qui se trouve sur un site archéologique inscrit au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1982. Ce rocher se trouve à 370 mètres d’altitude et abrite la forteresse du roi Kassyapa, qui s’y réfugia après avoir assassiné son père au V ème siècle en l’emmurant vivant et en forçant son frère à l’exil. Alors avant de faire l’ascension de ce rocher, vous verrez au début des marches un vestige d’une statue de lion, qui avait pour but de protéger la forteresse. Actuellement, il ne reste plus que les pattes. Avant de débuter votre ascension, vous traverserez les vestiges des jardin.
    Ensuite,vous gravirez quelques marches et vous y verrez des sièges de méditations dans les rochers, puis encore après quelques marches sur un escaliers en fer, vous aurez les fresques des demoiselles de Sigiriya sur les parois. Elles sont au nombre de 21 et vous pourrez les admirer dans des scènes de vie quotidiennes. Vous continuerez votre montée en passage sur une passerelle le long du mur. Vous y verrez durant ce passage des graffitis laissés par les visiteurs (noms, poèmes dont certains datent du VIIème siècle). Ensuite vous aurez les fameuses pattes de lion sur la plateau intermédiaire. Pour atteindre le sommet, il vous faudra environ 30 minutes.
    Pour les personnes ayant le vertige, cela risque d’être compliquée, évitez de regarder du côté vide,surtout au moment de la descente notamment sur les passerelles. Une fois en haut, vous aurez une sublime vue sur la jungle, les jardins en contrebas et les bassins, qui jadis étaient infestés de crocodiles. Et vous y verrez les ruines de ce qui reste de la forteresse, du trône royal. Par ailleurs, ce rocher a des gardiens. En effet, des milliers de frelons y sont présents. Vous pourrez le constater en levant la tête en y apercevant des essaims dont le plus gros fut de 7 mètres de haut contre 3 m de large.
  • Anuradhapura est une autre ville sainte bouddhiste du triangle culturel. Vous y trouverez de nombreux monuments, ruines. Elle est inscrite depuis 1982 au Patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO.  Un lieu attire de nombre pèlerins, il s’agit du Sri Maha Bodhi, qui est un arbre sacré  et qui aurait plus de 2000 ans. Pour information, c’est le second lieu le plus sacré du pays après le Temple à dent. Selon la légende, il serait une bouture de l’arbre sacré d’Inde sous lequel Bouddha aurait atteint l’illumination.
    Tout autour de lui a été construite un temple. Il est conseillé de s’y rendre le soir pour y voir les cérémonies, qui réunissent moines et pèlerins. Allez aussi au Temple Isurumuniya qui vous abrite de jolis ensembles de sculptures dont les amants d’Isurumuniya datant du VIème siècle, le bassin aux éléphants datant du Viième siècle et représentant 4 éléphants prenant leur bain  et la famille royale datant du VIIème siècle représentant le roi Dutugamunu, son épouse, de deux serviteurs et d’un personnage de plus petite taille. Vous pourrez également visiter les palais de Mahasena, Jetavanarama ou Le Kiri Vehera.
  • A Polonnaruwa, vous pourrez y admirer ses palais royaux, ses temples, ses monastères et ses statues de Bouddha immenses. Elle aussi est inscrite au patrimoine mondial d de l’UNESCO depuis 1982. Si vous deviez voir, qu’une seule chose dans cette ville, ce serait le Gal Vihariya. Il s’agit en fait de quatre Bouddha sculptés dans la roche datant du VIIIème siècle. Ainsi, on y voit 2 Bouddhas assis, qui est la position de la méditation.
    Le premier est assis sur un trône et mesure 4 mètres. Quant au second, il est entouré des divinités Vishou et Brahm. Puis vous aurez un Boudha debout les bras croisés sur la poitrine haut de 7 mètres symbolisant le 7ème jour de l’illumination.Enfin, vous aurez le Bouddha couché avec la tête repose sur un oreiller et dont la sculpture mesure 14 mètres de long et qui signifie qu’il est parvenu au nirvana. Vous pourrez grimper sur un rocher situé en face, si vous désirez avoir un vue d’ensemble. A noter, que vous croiserez certainement des petits singes.
  • Les grottes de Dambulla se situent dans un gros rocher de granit. Ce site renferme 5 grottes principales abritant au total 153 statues de Bouddha, 3 statues royales, et 4 statues de divinités. Pour information, il y aurait plus de 80 grottes au total. Pour l’histoire, elles servirent de refuge au roi Valagama après avoir été chassé du pouvoir par les Tamouls il y a 2000 ans. Une fois, qu’il a récupéré le pouvoir, il les transforma en sanctuaire en guise de remerciement aux divinités.
    Ainsi dans la première grotte surnommée la grotte du roi divin, vous y trouverez un Bouddha allongé de 14 mètres de long. Admirez au passage les peintures murales, qui ont été restaurées au fil du temps. Dans la seconde, qui est la plus grande, est appelée la grotte Maya Raja Viharaya et possède 53 Bouddhas, 1 stupa de 5 mètres et une magnifique fresque murale, qui relate l’histoire de Bouddha jusqu’à ce qui atteigne le nirvana. Dans la troisième, qui se nomme Maha Alut Viharaja, vous y trouverez une statue du roi Kirti Sri Rajasinha. En fait elle est dédiée entièrement à ce roi. Mais il s’y trouve également des Bouddhas assis et des belles peintures murales représentant des animaux entre autres. La quatrième grotte est connue sous le nom de Pascima Viharaya. Elle renferme des Bouddhas assis, un allongé et des magnifiques fresques murales. Enfin, la dernière sera la plus petite des 5 et s’appelle Devana Alut Viharaya. Elle dispose d’un bouddha allongé, et des statues de divinités dont Vishnu.
    Pour compléter cette visite de grottes, allez donc au temple d’Or, situé non loin d’elles, vous y verrez le plus grand Bouddha assis du monde avec ses 30 mètres de hauteur. Un musée  est présent et se trouve dans la base de ce fameux Bouddha. Il serait dommage de ne pas s’y rendre, puisque l’entrée y est incluse dans le prix de la visite des grottes. A noter, que durant votre descente vers ce temple depuis les grottes, vous y apercevrez de nombreux singes et profitez-en également pour admirer le paysage environnant.