La Tanzanie : le parc National du Kilimandjaro

Le Parc National du Kilimandjaro se localise au nord-est de la Tanzanie non loin de Moshi et de la frontière kenyane. Le Kilimandjaro, qui appartient au parc est l’attraction principal de ce pays, il s’agit du plus haut sommet d’Afrique avec ses 5 895 mètres.  Il se compose de trois volcans éteints : le Shira (3 962 m) à l’ouest, le Kibo (5 895 m) au centre et le Mawenzi (5 149 m) à l’Est.

Autant vous dire, qu’il est parfait pour les randonneurs. Sa particularité réside dans le fait, qu’il est situé au milieu de plaines avec son sommet recouvert de neiges éternelles, qui contraste avec le paysage africain. Sachez, que ce parc est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987.

Durant votre ascension, vous traverserez plusieurs types de paysages et vous rencontrerez différents animaux selon les étages. Ainsi, lorsque vous quitterez la savane, vous débuterez votre ascension dans un paysage de forêt de montagne occupée jusqu’à 2700 mètres d’altitude par des éléphants, des léopards, des buffles, des céphalophes d’Abott, de petites antilopes, des élans du Cap, le Guéréza du Kilimandjaro (singe), des babouins jaunes, des cercopithèques à diadème (singe), des spréo d’Abott entre autres.

Ensuite, vous serez dans des landes de hautes bruyères jusqu’à 4 000 mètres. Vous y verrez donc des séneçons géants et des lobélies immenses.  Et c’est à cet étage, que vous pourrez apercevoir le papillon brun-noir à pois blanc au nom de Machaon du Kilimandjaro  Au delà des 400 mètres d’altitude, les landes laissent place au désert d’altitude avec pour unique végétation les mousses et lichens pour ensuite être dans la zone sommitale avec sa neige et sa glace

Il faut compter 5 à 6 jours pour faire cette ascension et admirer la beauté des paysages, qui vous seront offerts.Par ailleurs, elle est à portée de tous, elle n’est pas considérée comme difficile à faire et ne pas avoir le mal des montagnes. Munissez-vous d’un bon bâton de marche, de vêtements chauds bien sûr.

Pour ceux qui ne désirent pas faire l’ascension, il est possible de découvrir le parc lors de balade avec un guide à la journée.