La réserve de Gibier de Selous

Depuis 1982, cette réserve de gibier de Sélous est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle s’étend sur 55 000 km²et elle est divisée en deux parties par la rivière Rufiji.

La partie sud est dédiée aux safaris photo et la partie nord à la chasse . Il s’agit de la plus grande réserve d’Afrique. Vous la trouverez au sud de la Tanzanie. Une fois à l’intérieur, vous y verrez plusieurs types de paysages comme par exemple des forêts claires Miombo, des pairies ouvertes, des marais, des forêts pluviales de plaines, des collines d’acacias, des forêts riveraines, et des rivières de sable. Toute cette diversité est favorable à la présence de nombreuses espèces animalières.

Il faut savoir, que la réserves de gibier de Selous est la plus grande zone animalière au monde. En effet, s’y trouve plus de 400 espèces d’oiseaux dont le Souimanga à ailes rousses, le xénoperdrix de Tanzanie , 800 000 mammifères. Ainsi, vous y verrez la plus forte concentration de Lycaons, la plus importante population d’éléphants de savane d’Afrique (106 300), de rhinocéros noirs au nombre de 2 135, la plus grande population d’hippopotames environ 18 200 et de buffles environ 204 015. Bien sûr, vous y trouverez des crocodiles du Nil en grand nombre, des ongulés tels que le gnou (80 815), le grand koudou, l’élan, 7000 hippotragues noirs ou environ 52 000 bubales de Lichtenstein.

Pour découvrir toutes ces richesses, vous pourrez le faire à travers des safaris à pied avec un guide armé obligatoirement, faire des balades en bateau sur les rivières Rufiji et Luwegu ou en 4×4 par exemple. Sachez que, cette zone sauvage est beaucoup fréquentée, que les autres parcs ou réserves. La meilleure période pour vous y rendre sera entre juillet et novembre. Attention en avril et en mai, elle est fermée.