Quelles sont les visites incontournables lors de votre séjour à Chengdu ?

Chengdu, la capitale de la province du Sichuan est devenue une destination chinoise de plus en plus populaire auprès des vacanciers. La ville et ses environs ne manquent pas d’attraits. À ce propos, voici quelques-uns des incontournables que cette partie du pays vous réserve.

L’opéra du Sichuan

Venir à Chengdu vous donne la chance d’assister à l’opéra du Sichuan. Contrairement à ce qui se passe dans les opéras occidentaux où il faut se mettre sur son trente-et-un, l’atmosphère est un peu plus détendue lorsque l’on assiste à l’opéra du Sichuan. Les gens sont assis sur des chaises en bambou. Entre deux chaises, vous trouverez une table où l’on dispose du thé et des graines de tournesol. Oui, vous pouvez manger des graines de tournesol à l’opéra. Ce qui s’annonce déjà comme une expérience assez insolite lors de votre séjour en Chine.

L’opéra du Sichuan se compose de plusieurs actes. Les artistes dansent et chantent en costumes traditionnels. Ils pratiquent différents instruments, jouent du théâtre et offrent des spectacles de marionnettes. Tout cela dure habituellement deux heures. Mais vous allez remarquer que ces heures passeront comme quelques minutes, tant les spectacles sont fascinants.

La place Tianfu

C’est un endroit à ne pas rater lors de votre séjour à Chengdu. Cette place immense entourée de gratte-ciels est située au coeur de la ville. Elle est la plus grande place du sud-ouest de la Chine. Vue de dessus, la place Tianfu a la forme d’un yin yang géant. Dans la culture chinoise, le yin et le yang représentent la façon dont deux forces opposées peuvent être en réalité complémentaires. Au centre de la place, vous trouverez le symbole de Chengdu composé d’une plaque avec un oiseau-soleil doré.

Découvrir cet endroit vous donne aussi l’occasion de visiter le Musée des sciences et des technologies du Sichuan. Ce dernier expose certaines des réalisations de la Chine dans le domaine des sciences et de la technologie. Juste devant le musée, vous trouverez une sculpture en marbre de Mao Zedong faisant signe de la main aux visiteurs.

Le temple du marquis de Wu

Connu pour ses murs rouges, le temple du marquis de Wu est un endroit parfait pour ceux qui sont à la recherche de beaux sites à photographier à Chengdu. En même temps, visiter les lieux vous offre l’occasion d’en apprendre davantage sur la culture chinoise.

Appelé aussi temple Wuhou, le site est composé de plusieurs bâtiments, de jardins ainsi que de ses murs rouges. Si vous voulez mieux réussir vos photos, assurez-vous d’arriver tôt le matin (ouverture à huit heures). En effet, le temple est très fréquenté à partir de la fin de la matinée.

Le temple du marquis de Wu est un sanctuaire dédié à Zhuge Liang. Ce dernier était à la fois politicien, astronome et diplomate. Bien que le temple original fondé au 4e siècle ait été détruit, l’endroit a été reconstruit selon les plans originaux. Le temple Wuhou actuel a été construit en 1672 et figure parmi les lieux les plus pittoresques de la ville de Chengdu.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.