Première escapade à Madagascar : quelques conseils pour un séjour réussi

Un premier voyage dans un pays étranger n’est clairement pas une chose évidente. Surtout lorsqu’il s’agit d’une première fois dans une destination aux paysages variés et contrastés telle que Madagascar. Il n’est pas rare de se sentir perdu. Eh oui, parce qu’entre tous les lieux à visiter, les différents attraits à voir ainsi que le nombre d’activités, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. La question de l’organisation semble si compliquée qu’on se demande que faire. Afin de répondre à cette question, voici quelques conseils pour réussir un premier séjour sur l’île Rouge.

Voyager à Madagascar à la bonne période

Il n’y a pas de doute, la saison idéale pour profiter de votre premier voyage sur mesure Madagascar est la saison sèche. Situant entre avril et septembre, cette période offre un climat plutôt agréable avec une température qui oscille entre 21 et 26 degrés. Mais attention, le temps peut devenir rapidement frais dans les montagnes. Compte tenu de cela, si vous avez prévu de faire du trek lors de votre premier séjour, pensez à emporter quelques vêtements chauds. Vous n’avez qu’à bien les rouler pour qu’ils ne prennent pas toute la place dans votre valise.

Être à jour dans ses vaccins avant de partir

Assurez-vous d’être à jour concernant vos vaccinations avant de vous envoler vers la grande île. Il s’agit notamment des vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite ainsi que du vaccin contre l’hépatite A. Le vaccin contre l’hépatite B et le vaccin contre la typhoïde et la rage sont aussi obligatoires, mais uniquement dans le cas d’un long séjour sur la Grande Ile. Le tout doit être administré 15 jours avant votre départ. Pensez alors à prendre rendez-vous chez votre médecin. Profitez de cette visite pour demander un traitement préventif contre le paludisme. En effet, l’île Rouge, notamment ses côtes, est une zone à risque.

Ne pas manquer les attractions phares de l’île

Madagascar concentre une pléthore d’attraits plus impressionnants les uns que les autres. À moins que vous ne restiez plusieurs mois sur l’île, il est pratiquement impossible de tous les découvrir en un seul voyage. Vous devez alors effectuer des choix. Dans le cadre d’un premier séjour, ces choix devraient se porter sur les sites emblématiques de l’île comme :

L’allée des baobabs de Morondava

L’allée des baobabs de Morondava est à ne pas en douter l’un des symboles les plus forts de la Grande Ile. Le nombre de cartes postales de Madagascar où ce site figure en témoigne. Située à 647 km au sud-ouest de la capitale malagasy, il s’agit d’un sentier de promenade au bord duquel se répartissent des baobabs et d’autres espèces de plantes.

Les plages de l’archipel de Nosy Be

Une douzaine de petites îles constituent l’archipel de Nosy Be. Elle abrite quelques-unes des plus belles plages de Madagascar, voire de tous les pays de l’océan Indien. Ce sont de magnifiques étendues de sable blanc immaculées aux eaux bleu azur. Pour en profiter au maximum, il n’y a rien de tel qu’une croisière d’île en île.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.