Le Parc National du Lac Manyara

Ce parc fut créé en 1960. Contrairement aux autres, nous pouvons dire, qu’il est de petite taille avec ses 330 km² dont 200 km² pris par le lac et il est délimité à l’ouest par la vallée du Rift. Il se situe dans la Tanzanie du Nord à environ 120 km d’Arusha. Il est intéressant à voir pour la simple raison, qu’il s’agit de l’un des plus beaux points d’eau du pays notamment grâce au lac Manyara, une forêt d’eau souterraine, des marais et des sources thermales.

Alors au niveau de la flore, vous serez en présence d’une forêt tropicale composée d’acajous, ficus, baobabs, mahoganis et des zones d’acacias. Et dans les environs du lac, vous serez dans un paysages de prairies et de marécages. Toute cette diversité fait que vous y trouverez une multitude d’animaux.

Ainsi dans la forêt tropicale au nord, vous y trouverez des singes de plusieurs espèces tels que le babouin, le cercopithèque à diadème, le minus guibs, le singe bleu, le vervet. Mais vous pourrez également rencontrer le second serpent le plus venimeux au monde, le mamba noir.

Dans la savane, il s’y trouve des troupeaux de buffles, des zèbres, des gnous, des lions, des impalas, des éléphants et des girafes.

Au niveau du lac, c’est le refuge de 400 espèces d’oiseaux tels que le pélican, le flamant rose, la cigogne, l’échassier, le cormoran. Tout ce petit monde cohabite avec les hippopotames. Les lions aussi peuvent être présents afin de guetter leur proie, qui y viennent s’abreuver.

Pour les ornithologues amateurs, sachez que, la meilleure période pour l’observation de ces derniers s’étend de novembre à juin. En effet, vous y verrez également des oiseaux migrateurs. Et la période de juillet à octobre est idéale pour voir les grands mammifères près du lac.