Les diverses activités à Ushuaia et ses alentours

  • Faire des excursion sur le canal Beagle est un excellent moyen de mieux connaître la faune et la flore sur les îles alentours d’Ushuaia. Ainsi, vous découvrez l’île de Los Lobos et ses otaries à crinière, l’île de los Parajos comme son nom l’indique ses oiseaux tels que le cormoran, le canard, les îles Bridges et ses Manchots de Magellan et vous permettra aussi de voir le phare Les Éclaireurs. Une autre balade sur le canal de Beagle est possible. Il s’agit de celle, qui vous mènera vers des estancias pour les visiter. La plus connue et la plus ancienne est l’estancia Harberton ’avec son élevage de mouton à 85 km d’Ushuaia. Il y a également l’estancia María Behety.
    L’excursion Pingüinera se déroule entre novembre et mars, et elle vous fera découvrir la partie Est du canal avec ses petites baies et, qui se terminera sur l’île Martillo où y niche une multitude de manchots Magellan. Enfin durant l’été, des excursion sont faite en direction du Parc National de Tierra del Fuego. Sur ce canal, vous pourrez également pratiquer la plongée afin d’y découvrir ses fonds marins tels que des araignées de mer, des méduses, des macro algues par exemples mais aussi des épaves telle que celle du bateau allemand « Monte Cervantes ». Cependant, il vous faudra être accompagnés d’un professionnel. Une excursion en kayak est également faisable pour découvrir ce canal de Beagle.
  • Accéder au glacier Martial est absolument une activité à faire car il vous offrira un magnifique panorama sur la baie d’Ushuaia à 1 300 mètres d’altitude. Il se trouve à 7 km de la ville. Alors pour le rejoindre, vous aurez deux possibilités soit vous prendrez le télésiège depuis Ushuaia pendant une vingtaine de minutes soit vous y accéderez à la suite d’une randonnée. Pendant votre ascension, vous utiliserez la piste de ski et des sentiers tout en traversant certaines zones de forêts hautes. Par ailleurs pendant ce parcours, vous aurez de belles vue sur le canal de Beagles, sur la ville entre autres.
  • Aller au Parc National Tierra Del Fuego est incontournable. Il se situe seulement à 12 km de la ville en empruntant la route nationale N 3. Ainsi partez donc à la découverte de sa forêt subantarctique composée de lengas, arbres pouvant atteindre 30 mètres de hauteur. Admirez sa diversité de paysages entre montagnes, tourbières, forêts de lengas ou de guindos par exemple.
    Par ailleurs, il existe de nombreux sentiers de randonnées, qui vous permettront de voir de plus près la faune notamment les castors et leurs barrages, le renard de Magellan, le guanaco, l’huîtrier, le canard à queue pointue, l’urubu ou le condor andin entre autres. Vous pourrez aussi apercevoir des orchidées, des cohiue, des ňires, des benoîtes de Magellan et même de la primevère. Vous aurez également la possibilité de faire du camping, de la pêche, du canoë.
  • Faire une croisière en partant d’Ushuaia est possible. En effet, différents types de croisière vous seront proposés comme par exemple la croisière australis allant sur les canaux et fjords et se terminant à Punta Arenas au Chili, ou bien une croisière dans l’Antarctique. Vous pourrez également en faire à bord d’un voilier afin d’y découvrir la région de la ville tout simplement.
  • Les sports d’hiver sont assez nombreux dans la région d’Ushuaia. En effet, vous pourrez faire du ski de fond ou alpin notamment sur le site de Cerro Castor avec ses 28 km de pistes pour tous les niveaux. Mais vous pourrez également faire une balade en raquette ou en chien de traîneau, du patinage sur glace, du surf des neiges ou bien de la moto de neige.
  • Faire de la pêche sportive est tout à fait possible puisque la région possède de nombreux lacs et rivières de très bonne qualité. Ainsi d’octobre à avril, vous pourrez pêcher des saumons, des truites arc-en-ciel
  • Faire un tour dans le train du bout du monde aussi connu comme « le train des prisonniers » de par le fait, que par le passé, il transportait les prisonniers vers les champs de travaux forcés, vous fera vivre une expérience unique. Il parcourt les 7 derniers km du tracé de 25km. Votre aventure commencera à la station « Estación del fin del Mundo » située à 8 km d’Ushuaia. Durant votre balade, un guide vous expliquera tout l’histoire du train des prisonniers, de l’ancienne prison d’Ushuaia et vous pourrez admirer la beauté des paysages, qui défileront sous vos yeux.
    Ainsi, vous y verrez des forêts vierges, des rivières, des glaciers, des ruisseaux, les bois centenaires et le cimetière des arbres entre autres. Puis au niveau de la Cascade de la Macarena, le train s’arrêtera quelques minutes afin d’en apprendre plus sur le peuple Yamana à travers une reconstitution d’un campement. Enfin il entrera dans le Parc National Tierre del Fuego et traversera les forêts de lengas, les tourbières et des vestiges des champs de travaux forcés. Il est indéniable, que cette activité vous plongera dans le passé et vous fera découvrir la région autrement.