La Réserve naturelle Péninsule Valdés

Dans ce petit article, je vais vous évoquer une réserve  qui vous montrera, que la Patagonie possède également une faune marine merveilleuse à découvrir absolument. Vous assisterez à de sublimes spectacles et à des rencontres surprenantes. Et oui la Patagonie d’Argentine, n’est pas que volcans, forêts, glaciers. Elle est aussi maritime

  • La Réserve naturelle Péninsule Valdés ou presqu’île de Valdès se situe sur les côtés de la province de Chubut. Cette péninsule fait 36 000 km² dont 400 km de littoral .Et il s’agit d’un site de reproduction et de conservation des mammifères marins. C’est pourquoi, en 1983, elle fut classée réserve naturelle et que depuis 1999, elle est inscrite au Patrimoine naturel de l’humanité de l’UNESCO.
    Son entrée se situe à environ 50 km de Puerto Madryn. Sa flore est plutôt rarissime, seuls la jarilla prédomine. Non l’attrait majeur de cette péninsule réside dans sa faune marine avec ses baleines franches australes, ses éléphants de mer, ses lions de mer, ses pingouins, ses orques. Cependant, on peut y croiser des otaries à crinière, des maras, des pichis, des Nandou de Darwin par exemple. Alors, lorsque vous vous y rendrez , vous pourrez la visiter en voiture seuls ou accompagnés d’un guide à bord d’un minibus.
    Sachez, qu’il a 300 km de routes gravillonnées, qui traversent la pampa. Pour l’observation des baleines franches australes, la meilleure période s’étend de juin à décembre. Et octobre et novembre sont les meilleurs mois. Durant cette période, elles viennent s’y reproduire et élever leur petits. L’endroit recommandé pour les voir est la playa Canteras. De là, vous assisterez à un merveilleux spectacle où des troupes de baleines y viennent faire leur ballet à 10 mètres de la côte à peine.
    Autant vous dire, qu’elles seront proches de vous. Une autre façon de les approcher est de vous rendre sur la plage de Puerto Pyràmides afin d’y embarquer sur un bateau pour une excursion en mer. Et là également vous pourrez les voir de très très près. Par ailleurs, ce village de Puerto Pyràmides a comme surnom « la capitale des baleines » car il s’y concentre entre 1000 à 1200 baleines franches australes.

Pour l’observation des lions de mer et des éléphants de mer vous pourrez les observer entre septembre et avril. Ils sont présents partout dans la péninsule. Mais la plus grosse colonie se situe sur la plage de Punta Loma. Vous pourrez également les approcher et même les toucher lors d’une petite excursion en mer à bord d’une petite embarcation. En effet, vous pourrez alors plonger dans l’eau et comme ce ne sont pas des animaux sauvages, ils s’approcheront de vous sans problème. Ils viendront à votre rencontre pour jouer. C’est une expérience inoubliable. Pour la vivre vous partirez depuis Puerto Pyramides.

Pour l’observation des orques, elle se fera d’octobre à novembre et de février à avril. Vous assisterez à un spectacle surprenant avec leur technique de chasse. En effet, afin de se nourrir de petits lions de mer, ils s’élancent sur la côte à la limite de s’échouer afin de les capturer. Enfin vous pourrez voir des dauphins d’octobre à mars

 

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.