Les activités aquatiques de Phú Quôc

Sur Phú Quôc, outre ses nombreuses plages, 3 activités en lien avec la mer sont majoritaires. Il s’agit du snorkeling, de la plongée et de la pêche aux calamars la nuit. Bien sûr le surf, le Kayak et autres activités sont présents.

  • Le snorkeling se pratiquera avec un simple tuba, masque et des palmes et ce sur quasi toutes les plages de l’île. En effet, les chaudes et peu profondes sont parfaite pour cette activité. Partez donc à la découverte des coraux colorés, des poissons tropicaux tels que des nudibranches, des requins de bambou, des poissons-chats, des rascasses, des raies. Vous pouvez également vous adresser à un centre de plongée, qui vous conduira dans les meilleurs endroits de l’île ou dans les îles voisines ou qui vous proposera de plonger avec un scaphandre.
  • La plongée en bouteille, vous aurez besoin de vous adresser à un centre de plongée. . Pour ce type de plongée, le sud est plus propice. Ainsi vous aurez par exemple le site du Dragon rock où vous y verrez des rochers de toutes tailles, des coraux mous et des poissons Anges. Le Point Pinnaple South est le site plus profond et le plus dangereux de Phú Quôc réservés aux plongeurs acquéris.
    Quant à celui de May Rut West, vous y découvrirez un écosystème assez riche avec des serpents de mer, des requins Banded par exemple. Sur le Dam Ngoai West, de nombreux poissons de récifs sont présents tandis que sur le Dam Ngoai South, s’y trouvent des coraux mous et durs. Ce n’est que quelques exemples de spots.
    Mais juste pour vous informer, que vous y verrez une faune riche avec des requins bambou, des raies tachetées bleue, le poisson de Scorpion, des poulpes de toutes sortes. Sachez qu’au nord, les sites les plus propices pour ce type de plongée se trouvent au nord-ouest non loin de Duong Dong.
  • La pêche aux calamars est une activité incontournable et peu ordinaire voire amusante. Souvent les destinations touristiques proposent la pêche au gros, mais ce n’est pas le cas sur Phú Quôc. Ce type de pêche se déroule la nuit notamment durant les nuits sans lune période la plus fructueuse en terme de capture. Vous embarquerez à bord d’un bateau et vous voilà partis à l’aventure. La pêche consiste à attirer les calamars en éclairant un maximum l’eau à l’aide de lampes.
    C’est pourquoi si vous voyez lors d’une balade au bord de la plage un soir, plein de petites lumières au loin, soyez-en sûr, que l’on est entrain de les pêcher. A votre retour, les pêcheurs se feront un plaisir de vous les préparer et de vous les cuisiner afin, que vous puissiez les déguster. Une soirée conviviale est donc assurée après avoir vécu une expérience inédite.
  • Le surf, la planche à voile et le kitsurf le meilleur endroit sera sans conteste les plages de Dai, de Ong long et de Long surtout entre décembre et mars.
  • Le Kayak de mer, vous pourrez le pratiquer essentiellement sur les plages de Sao, de Vung Bau.
  • Le Jet ski et le ski nautique seront pratiqués surtout sur les plages de Phú Quoc, de Long, la baie de Sao. Les eaux calmes sont propices pour ce types d’activités.