La réserve Punta Tombo

La réserve Punta Tombo se situe à 170 km de Puerto Madryn. Il s’agit d’un cap rocheux de 3 km de long, et qui est le lieu de reproduction du manchot de Magellan. Il s’agit de la plus grande colonie au monde avec son million de manchots de Magellan présents.

Ils sont présents de fin août à avril sur ce rocher. Alors les mâles arrivent en premier pour retrouver le même nid que l’année précédente et ils le reconditionnent pour la prochaine couvée. Ensuite les femelles y arrivent vers le début octobre pour y pondre deux œufs et les couver pendant 40 jours. Pendant cette période le mâle prend le relais afin de protéger les œufs.

En effet des goélands, des cormorans, des pétrels s’en nourrissent. Sachez, que les couples sont formés toujours avec le même mâle et la même femelle chaque année. En somme, ils sont fidèles l’un à l’autre. Lors que les petits sont devenus autonomes c’est-à-dire savent se nourrir et nager, ils quittent le rocher pour leur périple annuel. Alors la visite de cette réserve se fait à travers un chemin jusqu’à l’océan Atlantique.

Vous pourrez les approcher de près seul ou en groupe. Comme ils ne sont pas sauvages, ils s’approcheront de vous sans crainte. Par contre ne les touchez surtout pas. Et pour les préserver, ne jetez rien non plus évidemment.